Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les bénéfices d'une relation intergénérationnelle

Publiée le 21/03/2021

Une vaste majorité de nos jeunes stagiaires mentionnent  que le principal bénéfice pour eux est l’acquisition de connaissances et les conseils que peuvent leur donner les aînés en raison de leur expérience.

« C’est la génération supérieure à moi. Donc c’est sûr qu’elle m'apprend des choses que je ne sais pas nécessairement. Puis c’est juste le fait de parler avec elle, Je vais être plus cultivé après ça. C’est une bonne expérience à vivre, je pense. »

Ensuite, nos stagiaires soulèvent l’idée de se découvrir soi-même, de s’orienter dans la vie grâce à la vision extérieure qu’amène l’aîné.

Une de nos stagiaires exprime ce bénéfice ainsi : « Quand je suis avec des personnes âgées, indirectement je me rends compte que je dois un peu décrocher, parce qu’ils ne sont pas dans la même atmosphère que nous. C’est vraiment de réapprendre les simples choses de la vie qu’on est en train de perdre : juste communiquer, apprendre à parler et à écouter. Je regarde juste un dîner entre amies, on est tout le temps sur nos téléphones, on ne s’écoute pas en fait. »

Les jeunes mentionnent aussi une meilleure compréhension de la vision des aînés.

 En effet, la relation intergénérationnelle représente une occasion pour le jeune d’écouter et de « se placer dans les souliers d’une personne d’une génération différente », et ainsi de mieux la comprendre. « Ça peut m'ouvrir les yeux sur des affaires que je n’aurais pas vues nécessairement sans eux. Une autre vision! »

Enfin, quelques jeunes ont mentionné l’opportunité de faire des rencontres et de socialiser.